Befi

Ne vous y prenez pas, les patous ne sont pas de gros nounours en peluche. Il y en a de très gentils qui viennent se frotter à vous et piquer vôtre pique-nique. Le mieux est de ne pas les toucher et de les empêcher de vous suivre.

Je vous raconte ça par ce qu’il est arrivé une fois à mon patron, qu’un randonneur ramène chez lui un patou. Il le croyait abandonné. Heureusement, il l’a emmené chez le véterinaire qui grâce au tatouage a retrouvé le propriétaire.

Voila pourquoi on ne veut pas que ces chiens s’habituent à l’homme. Et du coup on tombe à l’inverse ou ils sont trop agressif et fond peur au randonneur. Combien de randonneur ce sont fait mordre par eux? Ce sont des chiens qui défendent le troupeau, contre le loup ou tout autre intrus.

Alors on essaye qu’ils soient familiarisé avec l’homme. Mais là ! si le chien est trop gentil avec l’homme, es qu’il est assez agressif envers le loups? Du coup certains le préfères très violent pour être sur qu’il soit de taille contre un loup. Et ce sont les randonneurs qui en pâtisse. C’est un équilibre à trouver pas toujours évident.

La meilleur attitude est de contourner le troupeau, ou d’aller voir le berger ( On ne déteste pas tous la compagnie des hommes). Le comportement à adopter est très bien expliqué sur la plaquette:

Plaquette Le Patou

Petite remarque: ce n’est pas le chien qui aboie le plus qui est le plus dangereux. Il arrive, assez souvent que ce soit celui qui soit le plus en retrait et qui ne se fasse pas remarquer, qui pince.

Si vous voulez quelques informations sur les procès qui se sont déroulé aller voir là:

le chien de protection