Le Patou, la terreur des randonneurs
Créé par Nanette le 24 jan 2008 à 16:30 | Dans : Le métier du berger
Ne vous y prenez pas, les patous ne sont pas de gros nounours en peluche. Il y en a de très gentils qui viennent se frotter à vous et piquer vôtre pique-nique. Le mieux est de ne pas les toucher et de les empêcher de vous suivre.
Je vous raconte ça par ce qu’il est arrivé une fois à mon patron, qu’un randonneur ramène chez lui un patou. Il le croyait abandonné. Heureusement, il l’a emmené chez le véterinaire qui grâce au tatouage a retrouvé le propriétaire.
Voila pourquoi on ne veut pas que ces chiens s’habituent à l’homme. Et du coup on tombe à l’inverse ou ils sont trop agressif et fond peur au randonneur. Combien de randonneur ce sont fait mordre par eux? Ce sont des chiens qui défendent le troupeau, contre le loup ou tout autre intrus.
Alors on essaye qu’ils soient familiarisé avec l’homme. Mais là ! si le chien est trop gentil avec l’homme, es qu’il est assez agressif envers le loups? Du coup certains le préfères très violent pour être sur qu’il soit de taille contre un loup. Et ce sont les randonneurs qui en pâtisse. C’est un équilibre à trouver pas toujours évident.
La meilleur attitude est de contourner le troupeau, ou d’aller voir le berger ( On ne déteste pas tous la compagnie des hommes). Le comportement à adopter est très bien expliqué sur la plaquette:
Petite remarque: ce n’est pas le chien qui aboie le plus qui est le plus dangereux. Il arrive, assez souvent que ce soit celui qui soit le plus en retrait et qui ne se fasse pas remarquer, qui pince.
Si vous voulez quelques informations sur les procès qui se sont déroulé aller voir là:
4 réponses to “Le Patou, la terreur des randonneurs”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ha, mais oui!!!! C’est vraiment le blog d’une bergère, avec de vrais moutons et tout et tout !
Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais qu’il s’agissait de pasteurs ou d’une prêtresse
C’est parce que j’erre ordinrairement dans l’univers des mythes et des théologies… Mais merci pour la promenade.
Je suis élève dans un lycée agricole des hautes alpes en production animale (ovin). Grace à mes diférents stages j’ai eu l’occasion de cotoyer des patous! De ce fait je ne suis pas totalement d’accord avec vos propos! Certains patous peuvent être agessifs ou au contraire afectueux! Cela dépend du caractères du chien et de la façon ou il a été élevé! Si un patou viens a mordre un randonneur je pense alors que le randonneurs n’étais pas à sa place et donc trop proche voir même au contact des bêtes. Un patou ne dois pas attaquer mais bien protéger! J’ai l’impression que vous essayer de fair peur alors que si les consignes indiquées sur le panneau de signialisations de présence de ces chiens sont respectées alors les risques seraient moindres!
en temoignage et pour dire que le respect doit être reciproque, j’evite les troupeaux autant que possible, pour m’être deja fait poursuivre de facon insistante. hors, hier alors que je passais a plus de 200m d’un troupeau, le patou se precipite vers moi et m’a « surveillee » avec moult aboiements, grondements et autres menaces rapprochee pendant au moins 5 minutes sans que le berger qui assistait a la scene ne daigne intervenir. a chaque fois que je tentais de m’eloigner calmement, il revenait a la charge. la premiere agression avait eu lieu l’an dernier, il avait bien fallu 15 minutes pour que je m’en depatouille, et ce , en l’absence de tout berger.par ailleurs, j’ai aussi rencontre des patous qui corresppondent tout a fait au chien decrit par les prospectus, qui viennent reconnaitre l’intru et s’en vont.je fais donc la difference, et je constate que le partage de la montagne est possible avec des chiens eduqués. departement 06
mois jai un patout de 1ans est elle nest pas mechante elle garde est abois beaucoup pour prevenir mais na jamais mordu une personne ou un autre chien tout depend ccomment on les eleves