Patou


Le patou est un chien de protection. En France, il n’était plus utilisé depuis la disparition du loup. Mais depuis quelques années le loup est protégé et il cherche donc à se nourrir. Les chiens de protections ont donc fait leur réapparition pour soulager les bergers.

Il existe environ 250 races de chien de protection. Le Montagne des Pyrénées et le Maremmes-Abruzzes sont ceux qui sont le plus utilisé dans nôtre pays. Si vous souhaitais les distinguer, l’Abruzzes est plus fin et plus allongé, mais ils sont tous les deux blancs.

Contre le loup ils ne fond pas tout! Mais ils sont un bon moyen de dissuasion. Je pense qu’ils ne pourrons pas empêcher la mort d’une ou de plusieurs brebis, mais de limiter les dégâts sur le troupeaux.

Le dressage (ou l’éducation) de ce chien est particulier. Le mieux est qu’il naisse au milieu des brebis et qu’il y grandisse, pour habituer le chiens au troupeau et vis ver sa. Pour ces chiens, le troupeau doit être leur « famille ». Ça a l’air simple comme ça! Mais il ne faut pas qu’il est peur des brebis, ni qu’il leurs face peur. Dans le premier cas, il pourrait se montrer agressif contre elles, ceux qui mènerait au deuxième cas. Et là! il faut l’enlever du troupeau et essayer de le redresser.
En effet, car il se mettrait à mordre les brebis et à chaque fois qu’il se déplacerait il les dérangerait. Dans un cas comme dans l’autre c’est inadmissible! Il est déjà difficile de voir les blessures des brebis. Si un chien en fait d’autre le troupeau passera une grande parti à l’infirmerie plutôt que de manger. Ce que l’on souhaite, nous autres les bergers c’est que les brebis mangent tranquillement. Ceux qui n’est pas si facile que çà! Déjà qu’un patou trouve n’importe qu’elle prétexte pour traverser le troupeau en courant, ceux qui effraie les brebis un petit moment. Si elles ont peur de lui le troupeau ce coupe ou elle change de direction, ceux qui n’est pas mieux!

Pour éviter que le chien est peur, il ne faut pas mettre un chiot avec des brebis qui viennent d’avoir leurs agneaux. Elles sont très protectrices et peuvent se montrer violente envers le chiot. Ce n’est pas si facile à mettre en oeuvres, pour les éleveurs. Pour que cela soit applicable, il faut que les chiots et les agneaux ne naissent pas en même temps. Ors, l’éleveur préfère que ni les uns ni les autres ne naissent pendants la saison de l’alpage, ceux qui enlève quatre cinq mois dans l’année. Les agneaux naissent après l’alpage, ou au début du printemps. Ci les chiots naissent en alpage, leur mère ne pourra plus protéger le troupeau.
Voila en gros pour le dressage entre le troupeau et le chien.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les chiens de protection, regardez ce document fait en parti par J.M. Landry.

Utilisation du chien de protection dans les Alpes Suisses